Templiers

Templiers (Akileos)

Martin est un des rares Templiers à avoir pu s’échapper au moment où le Roi de France a pris la décision d’abattre l’Ordre, afin de faire main basse sur son trésor légendaire.

Honteux d’avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il assemble une bande d’anciens Templiers et décide de se lancer dans une entreprise désespérée : réussir le plus grand hold-up du XIVe siècle.

Samedi 24 décembre, je vais passer le réveillon de Noël avec ma mère et mon frère à la mer et, comme je savais qu’on aurait du temps à tuer entre mon arrivée, les courses et les différents plats du repas, je voulais prendre la bande dessinée non lue la plus épaisse que j’avais en stock et le résultat fut l’intégrale collector de « Templiers » chez Akileos.

Bref, arrivé vers 11.30 à l’appartement j’ai commencé la lecture des quelques 500 pages en pensant que j’en aurais pour 2/3 jours comme ce fut le cas avec « Preacher » mais, étonnement, la lecture de l’album se passa plus rapidement que prévu et au bout de quelques heures (il était environ 22.30) j’arrivais au mot « Fin ». Pour vous dire, je pense que c’est la première fois que j’arrive à terminer une telle brique en un seul jour.

Passons à la critique de l’album parce que je suppose que vous vous en foutez quand même un peu de ma vie et que ce qui vous intéresse c’est ce que j’ai pensé de l’histoire racontée par Jordan Mechner et mise en dessin par le duo Alex Puvilland et LeUyen Pham 😉

Donc voilà, j’ai trouvé cette version de la légende (ou plutôt du mythe) de la disparition du trésor des Templiers assez intéressante et qui change par rapport aux versions plus classiques du « il est parti pour un endroit secret que seuls les Templiers connaissaient et est perdu à jamais ».

Le scénario proposé par Mechner est vraiment bien ficelé. Les différentes intrigues sont vraiment intéressantes et suivre l’évolution des relations (allant de la défiance, la méfiance, la rivalité et l’amitié) entre les membres de l’équipe de Martin est passionnant.

On sent que le trio aux commandes de l’ouvrage s’est bien renseigné (voir le cahier à la fin de l’album reprenant différentes sources d’information) et cela se ressent partout dans ce Paris du 14e siècle aux couleurs, odeurs et métiers d’une autre époque.

Pour conclure, je dirais que : même si je ne suis pas vraiment fan du style graphique, j’avoue que l’ensemble fonctionne à merveille et que ce « Templiers » mérite toute votre attention et que, même si vous n’êtes pas intéressés par cette période de l’Histoire, l’enquête liée à la recherche du trésor devrait vous passionner… enfin je l’espère 🙂

Templiers

19€
8.3

Scénario

8.5/10

Dessins

8.0/10

Plus

  • Histoire hyper prenante
  • Bonne alternative aux autres histoires sur le trésor des Templiers

Moins

  • Assez long mais ça va

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :