Ter - L'étranger

Ter – L’étranger (Daniel Maghen)

Un homme surgit de nulle part, d’un cimetière dans un désert hostile, inhabité, où personne ne peut vivre. Il est découvert par Pip, un jeune filou, pilleur de tombes, qui le récupère endormi au fond d’une sépulture. Il est nu et ne parle pas. Seul signe distinctif : un tatouage figurant une main, qui lui vaudra le surnom de Mandor (« Main d’Or »).

Pip l’emmène avec lui à Bas Courtil, bourg primitif accroché à une butte rocheuse. Petit à petit, il apprend à parler et se révèle intelligent car si sa mémoire lui fait toujours défaut, il est incroyablement doué pour réparer toutes les mécaniques fatiguées et remettre en marche les mille et une bricoles que Pip a entassées…

Tout d’abord attiré par la couverture qui m’a un peu fait penser à Shangri-La (de loin je vous le concède mais quand même un peu) la lecture en librairie des premières planches m’avait ouvert l’appétit et donné envie d’en savoir plus.

« Ter » nous emmène sur les traces des croyances, des prophéties qui annoncent qu’un nouveau Messie apparaîtrait sur la planète et que celui-ci devrait les guider vers un Monde nouveau et surtout de la quête identitaire pour Mandor (qui est-il vraiment, d’où vient-il etc).

Malheureusement pour lui, toutes ses réponses ne viendront pas à lui aisément et sa condition de potentiel guide et de nouveau venu séduisant lui valent quelques animosités de la part des élites religieuses et d’un rival amoureux.

Si Mandor arrive finalement à se faire un ami de celui qui veut le tuer par jalousie, il en sera autrement avec les autorités religieuses qui voient en lui un obstacle à leur pouvoir et voudrait l’écarter au plus vite mais cette volonté se brisera suite à la révolte qui se leva après l’enlèvement de Mandor.

Sans trop aller plus loin dans les détails, ce premier volet (sur trois prévus) des aventures de Pip, sa sœur et Mandor m’a fait passer un agréable moment de lecture grâce à scénario bien écrit comportant de beaux moment et de belles sensations le tout accompagné par des dessins de grande qualité. À découvrir !

Ter - L'étranger

16€
Ter - L'étranger
7.8

Scénario

8.0 /10

Dessins

7.5 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :