Le Train des Orphelins – Jim (Bamboo)

Le Train des Orphelins raconte un épisode peu glorieux de l’Amérique des années 20, où des centaines d’orphelins étaient déposés dans des trains traversant tout le pays pour se faire adopter de force, offerts à qui veut, suivant des méthodes rappelant à peine les marchés aux esclaves.

L’histoire se construit en parallèle, mélangeant le passé et l’époque actuelle, démarrant par la rencontre des deux hommes, 70 après qu’ils aient fait connaissance à bord d’un train qui changera leur vie.

Résumé

Tout commence quand Harvey reçoit la visite surprise de Jim, 70 ans après leur rencontre à bord du train des orphelins, un système d’adoption mis en place dans les années 20 pour enrayer le manque d’enfants sur la côte est américaine.

Le Train des Orphelins - Planche

© Bamboo

Cette première bande dessinée est extrêmement touchante. Au départ je pensais avoir du mal à accrocher aux dessins, mais force est de constater que le récit est d’une puissance formidable et extrêmement émouvant. L’incompréhension, la tristesse et les rires se mêlent à la lecture des aventures de ces orphelins, et l’on s’interroge à tout instant sur les raisons d’un tel système (questions éclaircies par la présence en fin de volume de pas mal de documents expliquant la démarche). Une magnifique histoire bien racontée, à lire donc !

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Nithou

Webdesigner de 26 ans (déjà), vivant à Bruxelles (Royaume de Belgique, sympa non?), parfois appelé Jukebox sur pattes, pur produit de la Génération Y™ (du genre à faire 100 choses en même temps), fan de bandes-dessinées et de comics.

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :