Transperceneige Extinctions – Tome 1 (Casterman)

Transperceneige Extinctions - Tome 1

Sur la terre exsangue, surpeuplée, un groupe d’écolo-terroristes radicalisés décide d’accélérer le processus d’extinction et de déclencher une apocalypse climatique. Un milliardaire visionnaire chinois (inspiré de la figure d’Elon Musk) décide de les contrer. Obsédé par le survivalisme, depuis des années, il s’est préparé au pire scénario catastrophe : il a inventé un moteur autonome qu’il a intégré à une arche de Noé 2.0, Le Transperceneige. Quand la folie des Apocalypsters triomphe, le train est prêt. Au cœur de l’hiver atomique, le compte à rebours de l’ère glaciaire débute et la mission de sauvetage ultime est lancée.

Dans diverses chroniques lues sur les Internets à propos de ce prequel, j’ai lu que son scénariste originel, Jacques Lob, ne souhaitait faire de série dérivée expliquant comment l’humanité était arrivée à la situation proposée dans « Le Transperceneige« , car il estimait que l’histoire se suffisait à elle-même.

Néanmoins, j’ai trouvé le travail de Matz et Rochette très intéressant, tant d’un point de vue scénaristique que graphique, pour une mise en contexte le pourquoi et surtout le comment de la catastrophe qui frappa la Terre et causa l’hiver perpétuel qui exterminera une immense majorité des espèces vivantes de notre planète.

Maintenant j’entendrai sans doute certains crier au « j’en ai marre de tous ses trucs écologistes qui nous rabattent sans cesse qu’il faut faire gaffe, que le réchauffement climatique ceci, que le réchauffement climatique cela, etc. » et j’avoue que je fais parfois partie de ces gens qui en on marre de toujours tout voir diaboliser par certains intégristes écologistes, mais, ce thème faisant partie intégrante de l’histoire originelle ça ne me choque pas plus que ça pour « Transperceneige Extinctions ».

Ce premier tome fut une belle lecture et j’avoue que j’espère que les prochains volets sortiront assez rapidement 🙂

Transperceneige Extinctions - Tome 1

18€
7.2

Scénario

7.0/10

Dessins

7.3/10
Advertisements

Related posts