Tsunami (Futuropolis)

Tsunami

Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l’île de Sumatra.

Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue.
Elsa était toubib, en mission humanitaire dans l’archipel dévasté. Le dernier mail qu’elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu’elle souhaitait souffler un peu après ce qu’elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie.

Depuis, plus rien, ni de la part de la police locale, ni via le détective embauché par la famille. Romain a décidé de partir sur ses traces pour répondre aux questions de leur mère qui ne s’est pas remise de cette disparition. D’île en île, de rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme mène une quête insolite et mystérieuse, jamais désespérée, mais où les morts ont leur mot à dire…

C’est une enquête autant qu’une initiation pour Romain. En découvrant qui était sa sœur, de plus de 16 ans son aînée, les derniers mois de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend aussi à connaître une culture et une civilisation insoupçonnées, lui qui n’avait jamais mis les pieds hors de l’hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale dont il tombe malgré lui amoureux. Les rites vaudou, les morts qui marchent, lui permettront de se connaître et de devenir adulte, en aidant « un fantôme, il a gagné un ange-gardien à vie »…

Tsunami

© Futuropolis

Parfois dans la vie il faut accomplir des quêtes, effectuer un pèlerinage ou s’engager dans quelque chose d’extra ordinaire afin de pouvoir avancer et évoluer dans sa propre vie mais aussi aider des personnes proches à s’en sortir. Et bien c’est ce genre d’aventure que Tsunami raconte au travers de la quête de Romain, quête de la soeur disparue afin de pouvoir  avancer dans la vie et faire sortir sa mère du marasme dans lequel elle se trouve.

L’histoire, même si elle n’est pas forcément émouvante ou bouleversante, laisse à réfléchir sur certaines choses qui pourraient se passer dans une vie.

Les dessins de Pendanx sont d’un lumineux et d’une très bonne qualité ce qui aide vraiment à rendre se récit très prenant et immergeant.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :