Valérian vu par… – Shingouzlooz Inc. (Dargaud)

À la suite d’une malencontreuse partie de cartes, les shingouz perdent la propriété de leur société, La Shingouzlouz Inc. Or il se trouve que cette société, à cause d’une approximation dans l’interprétation des lois intergalactiques, est détentrice de la Terre ! Valérian – par ailleurs très préoccupé par sa future retraite d’agent spatio-temporel – et Laureline doivent rattraper cette bourde et convaincre le nouveau propriétaire, un certain Sha-Oo, « l’Assoifeur de monde », de la restituer à Galaxity.

Un peu dans la lignée de ce qui a été fait pour Mickey ou Lucky Luke, ce « Valérian vu par… » met aux commandes des auteurs (scénaristes et dessinateurs) n’ayant rien à prouver tant leurs séries respectives sont des valeurs sûres du neuvième art actuel. En effet, avec Wilfrid Lupano (Les Vieux fourneaux) et Matthieu Lauffray (Long John Silver) ce sont deux experts qui redonnent vie à l’univers de Mezières et Christin.

Le scénario est vraiment dans la lignée de l’original tant par l’intensité de l’intrigue que par l’humour présent tout au long de l’histoire et met en scène des personnages clés tels que M. Albert et les shingouz qui, comme d’habitude, causent des problèmes à nos deux héros.

Quant aux dessins, nous y retrouvons une Laureline rousse, souriante et spirituelle et un Valérian mature et bad ass (oui je sais que le casting de Besson est une exception, mais il me reste en travers de la gorge) de la série originale et des dessins sans doute plus proches de ceux de la série animée que de la bande dessinée.

« Shingouzlouz Inc. » est, in fine, une très bonne bande dessinée qui devrait tant plaire aux novices qu’aux passionnés de l’univers de Mezières et Christin. Donc prenez votre mal en patience et vous pouvez déjà précommander l’album vu qu’il ne sort quand le 22 septembre prochain :p

Valérian vu par... - Shingouzlooz Inc.

13,99€
Valérian vu par... - Shingouzlooz Inc.
7.8

Scénario

8.0 /10

Dessins

7.6 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :