Vieille Bruyère et Bas de Soie (Paquet)

Vieille Bruyère et Bas de Soie

Depuis bientôt cinq ans, l’inspecteur Arbuckle tente de mettre sous les verrous Sir Walter Rutherford, membre de la noblesse londonienne, qu’il soupçonne d’être à la tête de divers trafics.

Mais chacune de ses tentatives échoue, du fait des appuis dont Sir Walter bénéficie à la Cour. Finalement Arbuckle parvient à soudoyer l’expert-comptable de Sir Walter et lui promet, en échange des codes secrets de ses registres, une grâce royale et une nouvelle vie.

Au début de l’album, l’inspecteur-chef désespère de voir Lord Dravott, membre du Home Office, lui faire parvenir la fameuse grâce royale en bas de laquelle il ne reste plus qu’à inscrire le nom du comptable, William Drake. En lieu et place, c’est Indra MacMillan, la nièce de Lord Dravott, qui débarque dans son bureau.

« Vieille Bruyère et Bas de Soie » est encore une œuvre achetée un peu par hasard et sur un coup de tête en voulant un peu élargir le spectre de mes lectures et comme il s’agissait de l’intégrale (3 tomes) et que le pitch était intéressant je me suis dit pourquoi pas.

Les deux premiers tomes nous racontent ce qui est écrit dans la description en début d’article – une enquête sur les affaires mafieuses d’un homme influent auprès de la Cour d’Angleterre tout en y ajoutant une pincée d’espionnage et de manipulation – et le dernier chapitre nous parle des origines de Miss MacMillan.

Si, les deux premiers volets de l’intégrale sont de bonne facture et nous proposent une enquête pleine de rebondissements et un voyage à travers le Royaume-Uni jusqu’aux falaises écossaises proches d’un hôpital psychiatrique, le troisième m’a laissé avec plus de questions que de réponses.

Car oui, il était intéressant de connaître les origines d’Indra MacMillan mais, je n’ai toujours pas compris pourquoi son histoire doit être racontée sur un fond de flash-back lors d’une cérémonie funéraire d’un personnage dont on ignore les raisons de la mort…

Bref, « Vieille Bruyère et Bas de Soie » est une bonne histoire policière mettant en scène un inspecteur bourru et une jeune femme intrépide mais, il mériterait un tome 4 expliquant le tome 3 car oui, je veux savoir pourquoi et comment X (pour ne pas dévoilé son nom) est mort !

Vieille Bruyère et Bas de Soie

29€
Vieille Bruyère et Bas de Soie
8.8

Scénario

9.0 /10

Dessins

8.5 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :