La vraie vie (Futuropolis)

La vraie vie

Jean, la trentaine heureuse, est employé municipal en province. Célibataire, il mène une vie paisible le jour, et passe ses nuits sur Internet.

Il aime dialoguer avec des inconnus aux pseudonymes extravagants, télécharger des films pornographiques, écouter de la musique, jouer à des jeux en ligne d’une grande violence où le massacre est de mise. Sa vie en ville se confond à sa vie d’internaute, les échanges nocturnes avec Timfusa qui semble vivre dans le Wyoming sont aussi nécessaires que de tomber amoureux de Carine au fil des jours.

Jusqu’à ce que Jean soit rattrapé par la réalité de la vie qui passe, et de la maladie qui l’emportera.

Voilà voilà, nous sommes le dimanche 14 février 2016, il est 22h30 et je viens de terminer de lire l’œuvre de Thomas Cadène et Gregory Mardon. Il m’aura fallu un gros 20 minutes, poster un tweet pour exposer mon ressenti sur l’album à mes 1824 abonnés et digérer ce que je viens de lire.

Un gros 20 minutes pour me dire que finalement l’histoire de Jean aurait très bien pu être la mienne (à un gros détail prêt je n’ai pas un cancer incurable, juste des maladies chroniques) mais que pour le reste nos vies sont quasi identiques et se résument à boulot, Internet, dodo.

Alors, même si je fais plus de sorties que ce que Jean faisait (enfin d’après l’histoire) et qu’heureusement j’ai des amis dans la vraie vie, cette histoire m’a énormément touchée (je pense que le fait que mon père soit récemment décédé suite à un cancer doit peser dans la balance émotionnelle) et me fera sans doute réfléchir mais me connaissant cette réflexion ne me mènera nulle part et ma vie restera telle quelle vu que je n’ai jamais eu le courage de passer à l’acte à chaque fois que j’ai pris le temps pour de telles réflexions (ma couardise me perdra).

Vous l’aurez compris l’album que Cadène et Mardon nous offre est un album qui, comme j’avais eu le coup avec « De beaux moments », vous met devant des faits qui, suivant votre état d’esprit et/ou votre vécu, arrivera à vous toucher au plus profond de votre être et pourra peut-être amener à une réflexion sur votre vie ou du moins une partie de celle-ci.

La vraie vie

20€
8.4

Scénario

9.0/10

Dessins

7.8/10

Plus

  • Histoire vraiment touchante

Moins

  • Les textes centraux sur certains planches en doubles pages sont difficilement lisibles
Advertisements

Related posts