Watchmen (DC Comics & Urban Comics)

Watchmen

Quand le comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l’enquête.
Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l’histoire.
Alors qu’une guerre nucléaire couve entre les USA et l’URSS, tous s’interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

L’histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d’éclater à tout moment avec le bloc de l’Est.

L’apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l’égal d’un dieu, a modifié l’histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n’est plus une des principales sources d’énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985.

L’album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l’univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l’un des personnages, ces documents ne servent pas directement l’intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l’univers des Watchmen.

Watchmen

© DC Comics

Bon alors Watchmen c’est du lourd dans tous les sens du terme. Tout d’abord par ce que c’est un classique dans l’univers des comics mais aussi parce que ça représente une chiée de pages à lire et ce n’est pas spécialement du léger à digérer…

Le scénario est très intéressant et captivant en nous dépeignant une société des années 80 dans laquelle les héros du passé sont décriés et bannis et doivent survivre comme tout un chacun…

Bref Watchmen est un must read pour tous les passionnés de comics et une bonne expérience de lecture (il paraît qu’il faut le lire 2 ou 3 fois pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et comprendre les différents points de vue et sous-entendus que Millar à inclus dans son oeuvre).

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

%d blogueurs aiment cette page :