Waterloo

Waterloo (Sandawe)

Que s’est-il exactement passé ce 18 juin 1815 qui vit basculer l’histoire de l’Europe? Cet album de bande dessinée rigoureusement documenté retrace toute la chronologie des événements, au travers du destin — et du point de vue — de plusieurs personnages symboliques : un grognard de l’armée française, un soldat anglais, un médecin militaire, un tambour prussien, une cantinière, une fermière locale. Vous y rencontrerez bien sûr Napoléon Bonaparte, le Duc de Wellington, le Prince d’Orange et le Maréchal Blücher.

J’aurais bien aimé pouvoir vous parler de cette bande dessinée il y a 2 mois (juste avant la célébration du bicentenaire de la bataille de Waterloo) mais voilà je n’ai reçu mon exemplaire (j’ai participé au financement de l’oeuvre sur sandawe.com) que récemment :(.

Donc voilà niveau scénario il n’y a pas de grande surprise (Napoléon gagne à la fin et l’Europe devient française… oups pardon pour le spoiler ;)) mais la façon dont l’histoire est racontée permet d’en savoir plus sur le déroulement de la journée du 18 juin 1815 (comment les combats se sont déroulés, quelles batailles ont eu lieu…) et de comment la bataille a tournée en faveur de la coalition avec l’issue que l’on connait.

L’album propose aussi deux cahiers bonus (au début et à la fin) nous présentant les détails de la reconstitution avec quelques statistiques mais aussi des « fun facts » comme par exemple la rivalité entre les 3 sosies « officiels » du petit caporal pour savoir qui sera celui qui sera l’incarnation officielle de l’Empereur.

Bref cette bande dessinée officielle du bicentenaire est une oeuvre assez pointue qui permettra aux amateurs du genre et aux néophytes de découvrir quelques détails supplémentaires sur la bataille.

Waterloo

19,90
7.8

Scénario

8.5/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Bonne explication de la bataille
  • Belles illustrations des costumes
  • Cahier d'explications sur la reconstitution

Moins

  • Pas fan des dessins des personnages

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :