Watertown (Casterman)

Watertown

A Watertown, Philip Writing coule une vie ordinaire et tranquille : un boulot dans les assurances, des week-ends de pêche et surtout les extraordinaires muffins de Mr. Clarke que l’on peut déguster chaque matin sur le chemin du bureau, après avoir fait un brin de causette avec la charmante Maggie Laeger.

Mais un beau jour, tout bascule. Mr Clark est retrouvé mort dans sa cuisine, écrasé par une étagère et la charmante Maggie Laeger s’est évaporée. La veille, en rendant la monnaie pour le muffin, elle avait déclaré :  » Demain je ne serai plus là « .

Depuis cette phrase hante les journées de Philip. Maggie serait-elle une meurtrière ? Si oui, quelles étaient ses motivations ? Est-ce que tout cela a à voir avec la disparition inexpliquée de la petite Suzanna sur les bords de la Charles River ? Quand Philip retrouve Maggie deux ans plus tard, elle est devenue Marie Hotkins et tient un magasin d’antiquités à Stocbridge. Elle feint surtout de ne pas le reconnaître. Philip décide alors de mener sa propre enquête.

Watertown nous propose de suivre l’enquête qu’un petit employé d’une compagnie d’assurance mène suite à la disparition soudaine de la vendeuse de la boulangerie dans laquelle il achetait son muffin du matin sur le chemin du bureau après la mort suspecte (ou pas) du propriétaire des lieux.

Si l’histoire semble un peu faible de prime abord, l’intrigue ne laisse filtrer qu’au compte-goûte les informations menant Philip à la conclusion de son enquête (c’est quand même pratique d’avoir ses entrées aux archives locales pour avancer rapidement). Par contre, je ne suis pas trop fan des dessins qui, même s’ils rendent bien l’atmosphère années 50, ne me parlent pas vraiment.

Watertown est au final une bonne histoire d’enquête policière qui se laisse facilement lire et le découpage en chapitres aide aussi au cas où vous souhaiteriez faire une pause pour aller dormir et reprendre le lendemain.

Watertown

18€
7

Scénario

8.0/10

Dessins

6.0/10

Plus

  • Bonne intrigue et enquête minutieuse

Moins

  • Pas du tout fan des dessins et du graphisme

Related posts